Acheter sa résidence principale en Ile-de-France en 2021 !
2020 restera à jamais marquée par cette crise sanitaire inédite. Le marché de l’immobilier en Ile-de-France a été impacté par l’épidémie de coronavirus. Entre l’arrêt des chantiers de construction au printemps 2020, la crise économique et les nouvelles aspirations des Français, l’immobilier à Paris et dans sa région connait, depuis plusieurs mois, une situation inédite, même si la majorité des spécialistes s’accordent à souligner l’attractivité incontestable de la région francilienne pour tout projet d’achat immobilier, en 2021 comme dans les années à venir.
Achat immobilier en Ile-de-France et crise du coronavirus : quel impact ?
Plus que jamais, le marché de l’immobilier à Paris et plus généralement celui en Ile-de-France se distingue de la réalité constatée dans les autres régions de la métropole. La crise sanitaire de la Covid-19 a impacté fortement – il faudra attendre quelques mois pour savoir si les conséquences seront durables – l’achat immobilier en région francilienne. C’est ce que soulignent de nombreuses études, dont celle réalisée par les Notaires du Grand-Paris. Les professionnels de l’immobilier n’ont pu que constater un recul des ventes immobilières de 21 % en Ile-de-France pour les 3 premiers trimestres 2020. (A Paris intra-muros, les transactions immobilières ont même enregistré un effondrement au 3ème trimestre de 34 %). La vente appartement est particulièrement impactée par le phénomène, encore plus dans la capitale Française. Les Notaires du Grand-Paris soulignent les conséquences qui pourraient en découler dans les mois à venir.
« Les prix pourraient s’orienter à la baisse dans la Capitale en janvier 2021 et la hausse annuelle des prix pourrait devenir la plus faible de l’Ile-de-France »
Les nouvelles aspirations des Parisiens pour acheter un appartement
Même le prix de l’immobilier en Ile-de-France a connu une évolution inédite en 2020 par rapport aux autres années. Le confinement et autres mesures contraignantes (couvre-feu, …) ont grandement perturbé le processus d’achat immobilier. Signer un compromis de vente en période de confinement était presque mission impossible. En outre, cette situation sanitaire inédite a amené une grande partir des futurs acquéreurs de leur résidence principale à s’interroger, et bien souvent à reporter la concrétisation de leur choix de vie. La lisibilité des conséquences de cette épidémie sera la seule voie pour retrouver une certaine stabilité des marchés.
En revanche, acquérir sa résidence principale à Paris ou en Ile-de-France s’envisage désormais avec de nouvelles exigences, nées directement de cette situation.
- L’isolement des habitants (confinement, couvre-feu, …) les a conduits à rêver de verdure et de grand air. Aujourd’hui, acheter une maison avec jardin ou un appartement avec balcon ou terrasse représente une évidence, voire une nécessité.
- La généralisation du télétravail a permis de prendre conscience, que le travail à distance était possible d’une part, et que travailler chez soi nécessitait aussi de disposer de plus d’espace. Parce que l’achat d’une résidence principale constitue avant tout un choix de vie, ce besoin d’espace se traduit aussi par la recherche d’appartements plus spacieux avec notamment une pièce à réserver au télétravail.
Indirectement, le télétravail a modifié aussi la perception de l’immobilier en France et à Paris. Acheter un logement peut désormais se concevoir sans une proximité entre appartement et lieu de travail. Les futurs acquéreurs sont disposés à acheter leur appartement dans un cercle élargi et donc à s’éloigner de leur cadre professionnel. En revanche, ils restent exigeants en ce qui concerne les conditions de cet éloignement, avec l’envie d’espaces verts d’une part mais aussi toutes les commodités leur permettant ce choix de vie (connexion Internet, présence des transports en commun et services publics, ….).
Le marché de l’immobilier en Ile-de-France, toujours une valeur refuge
Malgré un durcissement des conditions de crédit en décembre 2019, le marché immobilier francilien connaissait, au début de l’année 2020, une évolution conforme aux prévisions. Cela attestait, et c’est toujours le cas, de l’attractivité de la région capitale, sur un plan économique, social et culturel. L’investissement locatif en Ile-de-France a ainsi été moins impacté par la crise sanitaire. Et si 80 % des notaires de la région francilienne anticipent une baisse modérée du marché de la transaction immobilière au début de l’année 2021, tous restent confiants s’appuyant sur les atouts de la Région pour attirer les nouveaux acquéreurs. L’évolution de cette crise sera, à en croire tous les acteurs spécialisés, le fil conducteur qui conduira à un retour à la normale.
En revanche, contrairement au Printemps 2020, au cours duquel les chantiers immobiliers avaient été arrêtés, les programmes neufs restent, aujourd’hui, en cours de réalisation, permettant aux futurs acquéreurs de se projeter et de se préparer à ce …monde d’après.